Le Concept YRYS

Les Études

Pour la conception du Concept YRYS, nous avons réalisé de nombreuses études afin d’optimiser les performances de cette maison du futur.

Nous vous invitons à consulter l’ensemble des études réalisées pour concevoir et optimiser la réalisation de ce nouveau concept de maison.

 Structure 

Structure
Etude thermiques

Thermique

Mesures

UBAT a réalisé des mesures d'étanchéité sur les réseaux de ventilation YRYS.

La perméabilité à l'air d'un réseau aéraulique, de ventilation caractérise la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers les parois des gaines de ventilation du réseau. Elle ne caractérise pas les fuites d’air dues aux autres éléments du système de ventilation (caisson du ventilateur, échangeur de chaleur...). Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant les parois des gaines, sous un écart de pression donné.

L'étanchéité à l'air du réseau de ventilation est caractérisée dans la réglementation thermique par une classe d'étanchéité à l'air. L'échelle comporte une classe par défaut (la moins bonne, 2,5 fois la classe A) et les classes A, B et C, sachant que le classement C est le meilleur. La classe d'étanchéité est déterminée par mesure à l’aide d’un facteur d'étanchéité à l'air du réseau, noté f, qui représente le débit de fuite ramené à la surface du réseau (exprimé en m3/(s.m²)). La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) ne fixe pas d'objectif en matière de performance du réseau de ventilation pour l'étanchéité à l'air. Sans exigence particulière du maître d’ouvrage, les réseaux de ventilation sont donc en classe par défaut. Un meilleur classement peut être pris en compte dans le calcul thermique réglementaire, auquel cas une justification du niveau atteint doit être apportée en fin de travaux par une mesure.

La mesure de perméabilité à l'air des réseaux, conformément à l'arrêté du 11 décembre 2014, doit être réalisée conformément au fascicule de documentation FD E 51-767 et ses normes associées. Ces documents sont soumis au copyright et sont disponibles auprès de l'AFNOR.

UBAT réalise la mesure des réseaux aérauliques sur YRYS
Mesure aéraulique sur YRYS
Mesure au sous-sol d'YRYS

Toutes les études du Concept YRYS seront bientôt disponibles sur cette page.