Le Concept YRYS

Les Enjeux et objectifs

Aujourd’hui vitrine de l’innovation de nos partenaires le Concept YRYS doit répondre aux probables standards de demain.

Enjeux

Avec le Concept YRYS, le Groupe Maisons France Confort et ses partenaires démontrent leur savoir-faire et leur expertise. Cette maison innovante et inspirante participe à l’élaboration et à l’anticipation des futures attentes clients et d'un marché en mutation.

Évolutivité, Connectivité, Smart énergie, Performances énergétiques, Lumière, Confort, Transport, Bilan CO2, Santé, Accessibilité, Gestion de l’eau, Architecture et Industrialisation : voilà 12 thématiques explorées dans le Concept YRYS au travers de plus de 50 innovations qui deviendront probablement les standards des maisons de demain.

Le Concept YRYS est un prototype exploitant des évolutions industrielles telles que la pré-industrialisation et l’impression 3D pour anticiper les futurs modes de production et répondre aux besoins du secteur : réduction des coûts et des délais de construction ; diminution de la pénibilité chantier et renforcement de la sécurité.

Pour Maisons France Confort est ses partenaires, YRYS est aussi un levier pour devancer les prochaines réglementations thermiques dans le secteur de la construction et de l’habitat.

Objectifs

Confort, Bien-être et Connectivité : la nouvelle expérience de vie « chez soi »

Au sein du Concept YRYS, le confort et le bien-être revêtent plusieurs facettes : énergétiques, économiques, écologiques, esthétiques, technologiques...

Il s’agit de mettre la technologie au service de la facilité d’utilisation et de la performance et d’utiliser des matériaux de construction de nouvelle génération, respectueux de l’environnement et de la santé des occupants de la maison.

En intégrant au Concept YRYS la notion d’ultra-connectivité, un monde où toutes les personnes, les systèmes d’informations, les objets communiquent entre eux en temps réel, le Groupe MFC a choisi de mettre les objets connectés au service de la simplicité d’utilisation, de configuration et de programmation ; mais aussi de donner aux occupants de la maison des outils de diagnostic pour faire évoluer leur confort.

Le Concept YRYS intègre une solution de maintenance s’appuyant sur des échanges de données qui veillent à distance au quotidien sur les équipements et analysent en temps réel les informations sur leur fonctionnement pour déterminer et prévenir d’un dysfonctionnement. Ces technologies ont pour but d’optimiser la consommation énergétique, de renforcer la sécurité et de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

En résumé, le Concept YRYS propose un environnement intelligent qui s’adapte aux habitants de la maison et à leur mode de vie.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans les rubriques Innovations « Lumière, Confort et Bien-être » et « Connectivité, Robotique et Pilotage » du Concept YRYS.

Évolutivité : l'espace bouge au fil du temps

L’objectif du Concept YRYS c’est aussi de créer des espaces confortables, modulables et de qualité où les occupants se sentiront bien.

Ouvrir l’espace, faire bouger les cloisons, ré-agencer la maison en fonction du cycle de vie de ses occupants : santé, travail, home office (télétravail), revenus, composition de la famille, confort d’usage, accessibilité, modes de vie. Le Concept YRYS apporte des réponses à toutes ces questions avec un atout : en proposant de base un mode évolutif, la maison s’adaptera sans engendrer de coûts supplémentaires. 

Pour en savoir plus sur les possibilités d’évolution de la maison, consulter la page « Les Plans », et la rubrique « Évolutivité » des Innovations.

Empreinte environnementale : allier écologie et technologiques

Innover, c’est apporter des solutions nouvelles, mais pour cela il faut poser le problème correctement. L’innovation naît de la rencontre entre les possibilités d’évolution et de rupture que propose la recherche, avec les besoins du marché aujourd’hui fortement influencés par l’optimisation énergétique et les avancées technologiques.

Le Concept YRYS réussit le pari de “cacher” la technologie pour parvenir à une expérience d’utilisation simple et fluide. En offrant des équipements fonctionnels, très intuitifs, capables de mettre à la disposition des occupants de la maison des informations de plus en plus pertinentes d’aide à la décision, donc facilitantes pour leur quotidien. C’est le cas avec les solutions de nos partenaires qui repensent totalement l’installation électrique pour une gestion plus efficace de la maison : thermostat intelligent, borne de charge pour véhicule électrique, pilotage de stockage de batterie... Ou encore qui transforme la salle de bain en nouvel espace de bien-être connecté.

La maîtrise énergétique de l’habitat ne repose pas uniquement sur des technologies améliorant certains composants et systèmes. C’est tout un « écosystème » à penser. Les travaux menés par le Groupe MFC et son réseau de partenaires visent à maîtriser ces enjeux en élargissant la gamme de produits innovants jouant sur plusieurs leviers.

Consultez la page « Innovations » et découvrez les solutions intégrées au Concept YRYS ayant une empreinte environnementale raisonnée.