Le Concept YRYS

La Vision de l’architecte

Le Concept YRYS c'est un projet collaboratif avec l'ensemble des 18 partenaires experts. Autre acteur essentiel de ce projet, l'agence Coste Architectures qui a réalisé avec Maisons France Confort la conception de cette maison.

Nous vous invitons à découvrir en détail la vision de notre architecte Emmanuel Coste.

Architecte Concept YRYS

Au sujet de la conception du projet, de son lieu d’implantation, quel était le brief et les contraintes auxquelles vous avez dû répondre dans le cadre du Concept YRYS ?

Le Concept YRYS devait s’intégrer dans un lieu chargé d’histoire : siège historique de l’entreprise et berceau familial. Il y avait donc dès le départ une belle histoire à raconter avec du respect et de l’intensité émotionnelle.

La parcelle choisie jouxte la maison familiale, il y a donc symboliquement la création d’un saut temporel… c’est presque quantique, comme intervention.

Qu’elles ont été les sources d’inspirations architecturales de ce projet ?

Il fallait que le Concept YRYS marque son époque et soit remarquable par son architecture. Je n’ai pas cherché de sources particulières. Justement, il devait être unique.

Unique car symbole de la continuité historique du Groupe Maisons France Confort. Unique par ses formes, ses volumétries rappelant les arbres dont le bois était la matière première initiale de l’entreprise.

L’orientation et les contours de la parcelle ont aussi contraint sa forme, nécessairement bioclimatique.

Je me suis pris au jeu, comme un designer automobile invente un concept-car… Concept YRYS c’est une Concept-House. C’est à dire une création exceptionnelle porteuse d’un message d’avenir.

Quel a été votre rôle et celui de Maisons France Confort dans la conception du projet ?

Nous avons travaillé en équipe dès le début. J’ai écouté l’histoire exceptionnelle de l’entreprise et l’envie de la poursuivre avec les nouvelles générations.

J’ai écouté les attentes des partenaires et cherché à mettre en valeur du mieux possible leur savoir-faire et leurs innovations.

Il était convenu de partager les rôles de chacun entre conception architecturale pure et réalisation.

Après ma conception complète de la maquette numérique d’avant-projet, Maisons France Confort a pris le relais pour la mise au point technique et la réalisation.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans ce projet de partenariat avec Maisons France Confort ?

Maisons France Confort est allé chercher les entreprises les plus innovantes dans le domaine de la construction. La phase de réflexion et d’innovation a été passionnante par les échanges.

En grands professionnels de la construction de maisons individuelles, Maisons France Confort a su apporter sa maîtrise et son expertise tout au long du processus de conception.

Cette maîtrise technique a permis d’imaginer et de mettre en œuvre des solutions nouvelles et innovantes. Maisons France Confort a su prendre les risques nécessaires pour innover, c’est une qualité trop rare aujourd’hui.

Merci Emmanuel Coste pour cet échange sur la conception du projet. 
Retrouvez tous les projets de l'agence Coste Architectures sur leur site web.