Le Concept YRYS

L’Origine

YRYS, un projet inédit, une vitrine technologique, et une signature pour les 100 ans de MFC.

Concevoir et construire des maisons n’est pas une fin en soi. Le groupe MFC, doit répondre d’abord aux attentes et aux besoins de ses habitants en accord avec un environnement évolutif.

Ruptures et invariant autour de la maison

Aujourd’hui comme demain, la maison est plus qu’un simple logement, un espace où manger, dormir, travailler. Elle est un refuge vis-à-vis du monde extérieur, une sphère intime et familiale qui abrite les projets d’une vie, les souvenirs : un lieu chargé affectivement.

Posséder sa maison (plébiscitée par 86 % des Français comme leur type de logement préféré), et la façonner à son image reste plus que jamais un but à atteindre, avec l’assurance d’un lieu de vie modulable, sain, confortable, durable et économe en énergie.

A cet invariant répondent depuis quelques années plusieurs évolutions : environnementale et énergétique, sociétale (vivre, bouger autrement), technologique (impact de l’ultra-connectivité), économique (coût du foncier) qui induisent de profondes évolutions qu’il convient d’anticiper pour y répondre au mieux.

C’est dans ce contexte de transformation durable que le Groupe MFC s’est donné pour ambition d’accompagner, voire anticiper ces évolutions, en s’appuyant sur les innovations les plus créatrices de valeur.

Le Groupe MFC est une entreprise dont le flux d’innovations est constant depuis sa création il y a près d’un siècle, en 1919. Innover c’est concevoir et faire aboutir à un coût abordable des maisons et des services apportant de la valeur aux clients en proposant des technologies qui devancent leurs attentes.

Promesse MFC : répondre aux défis liés à l’habitation, à son usage et à sa protection, mais aussi contribuer au bonheur et à l’harmonie qu’elle procure.

Retour en images sur le Concept MFC 2020, inauguré en 2012 à Saint-Priest (69).

  • Découvrez quelques images du Concept MFC 2020 initié par Maisons France Confort en collaboration avec de nombreux partenaires.

Depuis les années 2000 le Groupe MFC, premier constructeur de maisons et premier opérateur en France pour l’accession à la propriété, et un ensemble de partenaires experts dans leurs domaines respectifs ont initié une démarche d’innovations focalisée sur la recherche d’un juste équilibre : plus de technologie mais toujours au service de l’humain et de son bien-être.

Avec le Concept MFC 2020, mis en œuvre dès 2011, le Groupe MFC et ses partenaires avaient déjà réussi un pari ambitieux en démontrant, grâce à la construction d’un habitat pilote associant logement et transport décarboné, qu’il est possible de « vivre et se déplacer autrement ». C’est une maison à énergie positive dont l’excédent d’énergie permet l’alimentation des batteries du véhicule électrique.

Aujourd’hui, le Groupe MFC franchit un nouveau cap

La perception que nous avons de notre maison est cruciale. Mais comment se projeter dans ce qu’elle sera d’ici 10 à 20 ans ?

Quelques réponses avec Le Concept YRYS, la vitrine technologique de l'innovation du Groupe Maisons France Confort et de ses partenaires.