F4 innovation Saint-Gobain pour Concept YRYS.

Le 29 décembre 2017 Avec YRYS éco-consommez !

NEWSLETTER N°6 - Décembre 2017

Faire construire une maison économe en énergie c’est opter dès la conception du projet pour des matériaux et technologies qui vous accompagneront au quotidien pour faire baisser les factures de consommation.

MIEUX consommer

Aujourd’hui la facture énergétique d’une maison dépend d’un certain nombre d’éléments : matériau de construction, isolation, équipements... mais aussi du comportement de ces habitants.

Sur le Concept YRYS, nous avons travaillé à imaginer des scénarios réglementaires pour pouvoir anticiper la présence d’occupants dans la maison, analyser leurs comportements et apporter les solutions pour faire baisser la consommation.

« La bonne gestion de la consommation est un critère essentiel pour nos clients. Pour eux, nous avons développé des technologies inédites pour améliorer leur confort au quotidien, sans voir la facture grimper. Nous avons à cœur de proposer des produits de qualité, innovants, dans le respects de l’environnement. Les technologies i-DOS, VitaFresh et Home Connect en sont de parfaites illustrations ! » 
Bosch, des Technologies pour la Vie.

CHANGER ses habitudes

Les contre-effets négatifs

C’est un fait mis en évidence par des sociologues : les habitants d’un logement efficace au plan énergétique changent, plus ou moins inconsciemment, leur comportement.

C’est un effet pervers qui consiste à multiplier les points lumineux et à laisser la lumière allumée parce qu’on utilise des Led ou à pousser la température du chauffage de 1 voire 2°C, car on a recours à une énergie renouvelable.

Mais maison positive ou pas, 1°C de plus dans le logement, c’est entre 10% et 11% de consommation en plus. Attention donc à son inconscient !

Apprendre à piloter la maison

Vivre dans une maison telle qu’YRYS, cela s’apprend. Car en dehors de l’effet rebond, nous avons tendance à conserver les habitudes prises dans les anciens
logements : ouverture des fenêtres sans couper le chauffage, absence de ventilation nocturne en été ou non utilisation de la régulation du chauffage en hiver…

Des habitudes qui ne sont pas en phase avec une maison éco-conçue. Il faut donc s’approprier petit à petit les nouvelles fonctionnalités de façon à optimiser l’usage du bâtiment, sachant que la domotique embarquée sera d’un grand secours.

Livre nicolas hulot

Des gestes simples et écoresponsable

Dans « Le petit livre vert pour la Terre », la Fondation pour la nature et l’homme, créée par Nicolas HULOT, dresse l’ensemble des gestes que tout le monde peut réaliser pour faire des économies d’énergie et respecter l’environnement chaque jour, à la maison, au bureau, à l’école...

Parmi, tous ces conseils en voici 30 à adopter dès aujourd’hui !

  • 1. Profiter de la lumière du jour : éclairage gratuit !
  • 2. Choisir son éclairage : utiliser des lampes à Led, adapter la puissance des lampes, remplacer les lampes halogènes.
  • 3. Couper la veille des appareils électriques : utiliser des multiprises avec interrupteurs.
  • 4. En hiver, limiter la température de la maison et baisser le chauffage en cas d’absences.
  • 5. Utiliser un thermostat d’ambiance.
  • 6. Aérer la maison au quotidien.
  • 7. En été, se préserver des grosses chaleurs : créer de l’ombre et empêcher l’air chaud d’entrer.
  • 8. Eviter les produits jetables : remplacer l’essuie-tout par des serviettes en tissu par exemple.
  • 9. Trier les déchets : le verre, les plastiques, les briques, les déchets organiques, le papier, le carton...
  • 10. Boire l’eau du robinet.
  • 11. Veiller au bon entretien du réfrigérateur : contrôler la température, dégivrer régulièrement, nettoyer la grille, vérifier l’étanchéité des portes...
  • 12. Economiser l’eau et utiliser le lave vaisselle.
  • 13. Optimiser la cuisson, par exemple, maintenir l’eau en ébullition dans une casserole demande 4 fois moins d’énergie avec un couvercle. Ne pas trop ouvrir le four en cours de cuisson.
  • 14. Préférer la douche au bain.
  • 15. Lutter contre les fuites : contrôler débit d’eau régulièrement dans les points d’eau de la maison.
  • 16. Optimiser la chasse d’eau : adopter le double débit.
  • 17. Ne rien jeter dans les toilettes.
  • 18. Fermer les robinets : si on laisse couler l’eau pendant un brossage de dents ou un rasage, c’est 18 litres d’eau gaspillés.
  • 19. Optez pour des lessives concentrées et « éco-labellisées » pour garantir leur  biodégradabilité dans l’eau.
  • 20. Utiliser le programme « Economique » des appareils ménagers.
  • 21. Réfléchir et réutiliser avant de jeter les objets.
  • 22. Utiliser une chaudière à condensation ou basse température et l’entretenir.
  • 23. Utiliser des énergie renouvelables : le bois, le solaire, l’éolien...
  • 24. Nettoyer la voiture en station de lavage et l’entretenir régulièrement.
  • 25. Préserver l’eau : récupérer l’eau de pluie et arroser le jardin en soirée.
  • 26. Faire un compost et ne pas utiliser de produits chimiques dans le jardin.
  • 27. Privilégier les transports en commun et la marche à pied.
  • 29. Consommer des produits de saison et repérer les éco-labels.
  • 30. Respecter la nature.

EDF vous aide à mieux consommer

EDF a développé une solution qui vous accompagne pour comprendre et maîtriser votre consommation au quotidien à la maison !

EDF vous aide à mieux consommer.

e.quilibre

A la disposition de tous les clients EDF, via l’espace client EDF ou l’application mobile EDF & Moi, cette solution vous aide à réduire votre consommation d’énergie en vous permettant de :

  • Suivre votre budget énergie,
  • Comparer votre consommation à celle de foyers similaires,
  • Avoir une visibilité sur la consommation de vos équipements,
  • Comparer votre consommation avec celle de l’année précédente,
  • Prendre connaissance de gestes à appliquer facilement au quotidien pour réaliser des économies d’énergie.

Electroménager écoresponsable

Un constat : en soixante ans, les consommations électriques dans les bâtiments ont augmenté de 83 % ! Les responsables : le réfrigérateur, la machine à laver le linge, la vaisselle, la ou plutôt les télévisions, les ordinateurs, les recharges de téléphone portable…

Bref l’électroménager omniprésent dans la maison est très consommateur d’énergie. Et c’est un poste sur lequel il est facile d’agir. En premier lieu et si on ne veut pas les changer tout de suite, les faire fonctionner en heure creuse. En outre, en recourant systématiquement à la touche « eco », même avec un appareil ancien, la consommation d’énergie peut être réduite jusqu’à 30%. Bien sûr acheter des équipements neufs au minimum classés A sur l’étiquette énergétique fera baisser la facture.
A savoir : un appareil classé A++ consomme jusqu’à 45% d’énergie en moins que celui qui sera classé A.

Les machines à laver, quant à elles, jouent sur deux tableaux : économies d’eau et d’électricité. Et, moins d’eau à chauffer, c’est économiser l’électricité, car 90 % de celle employée par un lave-vaisselle sert à chauffer l’eau.

Parole d’expert

Les experts du Prebat (Programme de Recherche et d’Expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment) fixent les gains complémentaires à 20 kwh/m2.an, lesquels peuvent être obtenus par rapport au calcul de consommation théorique d’un bâtiment vertueux par un comportement « éco-environnemental » des occupants.

 

Zoom innovations

Les solutions qui optimisent la consommation de la maison.

Innovations YRYS énergie positive
Vitafresch

Bosch Electroménager – VitaFrafresh

Le nouveau compartiment VitaFresh assure des conditions de conservation optimales des aliments. Il permet de garder la fraîcheur et les vitamines des fruits, des légumes, de la viande et du poisson jusqu’à 2 fois plus longtemps. Le taux d’humidité et la température s’adaptent afin de préserver les arômes, les nutriments essentiels et les vitamines de vos aliments.
= des produits frais que l’on garde plus longtemps
= du gaspillage en moins.

idos

Bosch Electroménager – i-Dos

9 fois sur 10, nous dosons mal la lessive. En sous dosant, votre linge sera mal lavé. Et parfois, nous sur-dosons. Non seulement le surdosage abîme vos textiles, et votre peau, mais en plus cela signifie une plus grande consommation d’eau et d’énergie. I-dos est un système intégré au lave-linge qui définit la quantité de lessive idéal et qui n’utilise que ce dont vous avez besoin.
= Economisez jusqu’à 30% de lessive et jusqu’à 7 062 litres d’eau par an.

home connect

Bosch ElectroménagerHome Connect 

Générateur photovoltaïque intelligent, cette fleur solaire de 18 m2, dotée de 12 pétales suit, via son système de tracker solaire, la course du soleil à la manière d’un tournesol. Elle se déplace selon un double axe horizontal et vertical pour optimiser sa production et produire jusqu’à 40 % de plus qu’un système équivalent en toiture.

duotech

Atlantic - DUOTECH XP

DUOTECH XP, la nouvelle centrale double flux Atlantic est le système de ventilation pour votre habitation. Faites des économies d’énergies grâce à son échangeur à haut rendement qui récupère les calories de l’air extrait tout en filtrant et préchauffant l’air neuf de votre maison.

Atlantic

Atlantic – PAC air/eau Alféa Extensa Duo AI

C’est la pompe à chaleur design, simple et connectée qui s’adapte aux besoins des logements neufs et répond aux exigences de la Réglementation Thermique 2012. L’Alféa Extensa Duo AI est connectée, vous pouvez ainsi piloter à distance votre chauffage et votre eau chaude sanitaire et visualiser vos consommations grâce à l’application Cozytouch d’Atlantic.

Récupérateur de chaleur Rector

RectorEqualor ®

Innovation Rector, avec le récupérateur de chaleur des eaux de douche Equalor®, réduisez votre consommation d’énergie.

Plug in

InvictaCannelé Plug In

Avec son réservoir invisible et le chargement automatique, la technologie Plug-In révolutionne le design des poêles à granulés. Le Cannelé Plug-In dispose de nombreux atouts comme l’allumage automatique, la programmation hebdomadaire, un rendement supérieur à 88%, un écran de contrôle... une innovation à découvrir sur YRYS.

Sense - Sense guard

Grohe - Sense & Sense Guard

Les solutions Grohe Sense et Grohe Sense Guard ont été conçues afin de réduire les risques de dégâts des eaux. Elles surveillent, détectent les fuites et envoient immédiatement une alerte aux habitants en cas de problème lié à l’eau pour vous permettre de réagir rapidement.

blue home

Grohe - Blue Home

C’est la source d’eau filtrée plate ou pétillante à domicile. Cette solution intelligente et design transforme l’eau courante de votre robinet en une eau pure et désaltérante. Avec Blue Home, vous ne consommerez plus d’eau en bouteille ce qui est bon pour votre budget et la planète !

SilkMove ES

Grohe - SilkMove® ES

Grohe associe intelligemment économie d’énergie et contrôle de l’eau sans effort. Avec l’ouverture de l’eau froide au centre réalisez 5% d’économies sur vos besoins d’énergie pour la production d’eau chaude sanitaire.

Compteur Linky

EDF – Compteur Linky

Ce compteur électrique nouvelle génération est développé par EDF. Connecté, il communique avec votre fournisseur électricité et vous apporte un suivi de votre consommation sur votre espace client EDF. Son but : mieux comprendre votre consommation et vous faire réaliser des économies d’énergie.

Batterie Zinc Air Zinium

EDF – Batterie Zinium

Développé par le centre de recherche d’EDF ENR, cette batterie de dernière génération à base de zinc, d’air et d’eau, est un prototype, elle se caractérise par sa capacité de stockage, restituable sur une longue durée. Autres points
forts : sa densité en énergie et son recours à des matériaux non polluants qui évitent les risques de surchauffe. YRYS gère son autoconsommation, elle produit son énergie et la consomme à l’aide de la batterie Zinium et du pilotage par Schneider Electric.

Home Touch Schneider Electric

Schneider Electric – Wiser

Solution de pilotage et de régulation intelligente et connectée, elle permet de faire des économies d’énergie, notamment grâce au système auto-apprenant de l’appareil et sa technologie EcoIQ.

Resi9

Schneider Electric – Resi9

Schneider Electric a développé Resi9, le tableau électrique nouvelle génération, ergonomique et intelligent. Il dispose,entre autre, d’un système connecté qui vous permet de le commander à distance, de suivre et d’analyser votre consommation énergétique.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également