Le salon du Concept YRYS by MFC.

Le 31 octobre 2017 YRYS associe bien-être et santé dans l’habitat

NEWSLETTER N°4 - Octobre 2017

A travers le Concept YRYS, nous souhaitons mettre en avant le bien-être et la santé des occupants dans l’habitat. Tout est conçu et réalisé avec ce double objectif : apporter du confort toute l’année et éviter que la maison soit source de désagréments.
Le bien-être dans l’habitat c’est aussi la lumière, nous avons consacré notre Newsletter n°3 à ce sujet, vous pouvez la lire ici.

L'UN ne va pas sans l'autre

Newsletter sante bien être

Confort et santé sont indissociables. Si la notion de confort est parfois subjective, ce n’est pas le cas des problématiques liées à la santé. Une mauvaise qualité de l’air à l’intérieur d’une maison et l’humidité qui en découle souvent ont – on le sait aujourd’hui – des conséquences néfastes sur la santé de ses habitants, notamment les plus jeunes et les plus âgés (maux de tête, fatigue, irritation, manifestations allergiques...).

Un habitat inconfortable, peu fonctionnel, dépourvu de lumière naturelle, difficile à réchauffer, trop chaud en été ou encore bruyant, outre le fait qu’il ne sera pas agréable à vivre, aura au minimum un impact sur le moral.

Chez Maisons France Confort, on a toujours pris en compte le confort, le bien-être et la santé dans l’habitat dès la conception de la maison. Aujourd’hui, avec le Concept YRYS, on va encore plus loin, ainsi différents éléments sont intégrés à la maison :

  • Utilisation de la lumière naturelle qui a un impact positif sur le rythme circadien;
  • Choix de matériaux sains, classés A+ (peintures, revêtements de sols, colles…) ;
  • Recours à des produits et systèmes offrant des capacités dépolluantes ;
  • Enveloppe étanche à l’air et parfaitement isolée ;
  • Isolation thermique et acoustique ;
  • Ventilation efficace assurant un renouvellement d’air constant mais sans excès ;
  • Réaliser des économies d’énergie, c’est là aussi un atout majeur : se soucier du confort et de la santé ne nuit en rien aux économies d’énergie, au contraire !

CÔTÉ Confort & Bien-être

Confort avec la toundra box flore

Une maison c’est avant tout une enveloppe, autrement dit des murs et un toit. Avec YRYS, cette enveloppe s’avère très efficace pour apporter du confort aux occupants, notamment en termes d’isolation, thermique ou acoustique.

Toiture végétalisée confort 3 en 1

Par exemple, la toiture végétalisée Toundra’Box Flore de SOPRANATURE® , marque du Groupe SOPREMA. Mise en œuvre sur le toit de l’abri voiture et du studio du Concept YRYS, elle contribue au confort sur trois points :

  • En été, elle protège la paroi la plus exposée au soleil et réduit, via la couche végétalisée, son facteur solaire, donc les risques de surchauffes inconfortables à l’intérieur et le recours à la climatisation. La réduction de la température intérieure en été serait comprise entre 1,5°C et 3°C avec une toiture végétalisée.

  • En hiver, si la couche végétalisée renforce l’isolation
    thermique et l’étanchéité à l’air de la maison, ce sont
    surtout les panneaux rigides de mousse polyuréthane, support de l’étanchéité et de la végétalisation, qui
    assurent une isolation parfaite et continue de la toiture, d’où un effet cocon… Et aussi une réduction de la facture énergétique.

  • Au plan acoustique, la couche végétale filtre les bruits ; pluie et grêle sont fortement amorties. Quant aux bruits aériens (voirie, avions…), elle améliore l’affaiblissement acoustique de la toiture de 5 dB. Un triple effet confort !

Mousse de ciment et plaque de plâtre multi-confort

AIRium

L’isolation est en partie renforcée par des blocs de béton remplis de la mousse minérale isolante AIRium, développée par Lafarge. Celle-ci offre la possibilité de construire et d’isoler en même temps. D’où un gain de temps dans la construction. Avec deux effets conforts : une meilleure isolation, notamment au plan de l’inertie, et un gain de surface intérieure pour l’occupant. Et qui plus est, la mousse minérale isolante ne dégage ni COV ni fibres irritantes.

Placo® Phonique

A l’intérieur, c’est la plaque de plâtre qui va renforcer le confort acoustique de l’enveloppe d’YRYS. Ainsi la plaque Placo® Phonique mise en œuvre en cloison, par sa conception particulière – cœur à haute densité et structure cristalline de gypse spécifique amortissante – permet de réduire de 50 % le bruit, soit un gain de 3 dB par rapport à un ouvrage en plaques de plâtre standard (Placoplatre® BA 13).

Habito®

Autre plaque de plâtre Placo®, autre fonction confort : la plaque Habito®, à très haute dureté, résiste aux chocs du quotidien et facilite la fixation de tous types de charges. Les occupants peuvent donc aménager très facilement des espaces confortables au gré de leurs envies. Idéal dans toutes les pièces de la maison.

Chaleur douce et homogène

Le confort passe aussi par le chauffage et les émetteurs de chaleur. Cela n’a l’air de rien mais un émetteur mal conçu peut être une source d’inconfort importante. Pour l’éviter, le Concept YRYS marie plusieurs systèmes qui, chacun dans son genre, privilégie la diffusion d’une chaleur douce et homogène par rayonnement plutôt que par convection.

IRISIUM

Pour diffuser une chaleur douce dans la maison, il existe également le radiateur IRISIUM d’Atlantic. Mais peut-on encore parler de radiateur ? Ce dernier, au design unique, devient un véritable accessoire de décoration intérieure. Conçu en Corian®, il bénéficie de propriétés inertielles exceptionnelles et diffuse la chaleur par rayonnement. Le confort d’usage est aussi grandement amélioré à l’aide d’une technologie de pilotage intelligent : le radiateur mémorise le rythme de vie et cale son fonctionnement à celui-ci tout en s’adaptant aux imprévus grâce à la détection d’occupation et d’ouverture/fermeture des fenêtres.

Cannelé Plug IN

Premier d’entre eux, le poêle à granulés en fonte Cannelé Plug IN d’Invicta. Outre un design exceptionnel, ce dernier avec son réservoir à granulés mural d’une capacité de 22 kg offre une grande autonomie, jusqu’à 31 heures.

Le poêle est doté d’un panneau de commande qui permet de réguler la température.

D’où la diffusion d’une chaleur douce et homogène.

Autre point capital pour le confort : le corps de chauffe en fonte rayonne dans la pièce et diffuse une chaleur douce et régulée sans surchauffe.

Solution de chauffage également connectée, Shogun est un système Atlantic 2 en 1 qui associe un gainable et un système Zone Control 2.0. Invisible car dissimulé dans les faux plafonds ou les combles, il garantit le confort de chauffage par -15°C extérieur et une climatisation jusqu’à + 43°C. Le Shogun est une solution innovante et connectée qui permet de piloter la température de son logement pièce par pièce et à distance (via l’application Cozytouch Atlantic).

« Avec les systèmes de douches GROHE, augmentez votre confort au quotidien grâce à une douche sur mesure faite à partir d’un produit unique. Nos solutions vous offrent le bien-être dont vous rêviez. »
GROHE.

Hygiène, confort et plaisir dans la salle d'eau

Et la salle de bains ? S’il y a un espace où le bien-être est essentiel, c’est bien celui-ci.

Rainshower Smart Control

Avec son partenaire Grohe, YRYS magnifie la salle de bain, notamment la douche avec Rainshower Smart Control ou avec un système de commande intuitif : on appuie sur le bouton, on ajuste la chaleur en le tournant, on appuie à nouveau pour l’arrêter et le débit est mémorisé pour la prochaine douche. Inutile de préciser que l’ensemble – douche de tête et douchette à main de forme ovale – propose au choix pluie délicate et abondante, jets massants…

Symphonik

Capital dans la sensation de confort : le radiateur sèche-serviettes. Mais pas n’importe lequel ! Il doit assurer la double fonction de séchage des serviettes et de chauffage de la salle de bains, sans privilégier l’un ou l’autre.
Le sèche-serviettes Symphonik par Thermor, installé dans la maison YRYS, est de ceux-là car il associe la technologie brevetée triple confort système et une soufflerie. Sa fonction boost favorise, grâce à la soufflerie, une chaleur enveloppante et une montée en température plus rapide.
Selon la taille de la pièce et son niveau d’isolation, celle-ci pourra gagner 3°C en 10 minutes. Atout supplémentaire, le Symphonik comporte des enceintes Cabasse® intégrées pour un son Haute Définition et un
moment de pure détente !

Sensia Arena.

Plus intime : les toilettes ! Là, Grohe s’est directement inspiré de l’art de vivre japonais en proposant Sensia Arena.

Au programme, le confort dans l’hygiène : ce WC lavant est doté d’un double bras de douchette avec deux types de jets très précis avec une pression d’eau constante. La différence entre les jets vient de la taille des gouttes. Ce double bras – l’un plus grand que l’autre, est idéal pour une hygiène féminine adaptée. La température de l’eau est réglable avec système de chauffage instantané. Une fonction séchage est également intégrée.

Que du confort !

Le bien-être dans la conception des plans

Dans la conception du Concept YRYS, nous nous sommes attachés à démontrer que la maison s’adapte à chacun et à toutes les périodes de la vie.

Ainsi ces plans sont adaptés à toutes les situations du quotidien.

Au rez-de-chaussée la maison dispose d’un grand espace de vie très lumineux, d’une cuisine équipée et très fonctionnelle avec son cellier et un local technique.
Un espace de 52 m2 est dédié à l’évolutivité, on retrouve une suite parentale avec dressing, WC et salle d’eau ainsi qu’un studio de 25 m2 comprenant un espace détente modulable, un WC et une salle d’eau.

Cet espace accolé à la maison peut avoir plusieurs fonctionnalités. Pour rentabiliser la maison, ce studio peut convenir à la location, puisqu’il dispose de toutes les commodités d’un appartement. Au besoin, il peut convenir à une personne apportant son aide à votre foyer, une aide à domicile pour les personnes âgées, une fille au pair, par exemple. Ce studio peut également accueillir un espace médicalisé dans le cadre d’un maintien à domicile des occupants ou membres de la famille.

Ayant pour objectif l’évolutivité ce logement s’adapte à la famille pendant toute la vie, ainsi il conviendra au besoin d’indépendance de vos enfants à l’approche de l’âge adulte et quand vous recevez de la famille ou des amis ils bénéficieront de leur espace réservé.

A l’étage, un espace de loisir de 20 m2 dessert un bureau modulable, ainsi que 3 chambres et 2 salles de bains. Cet espace très lumineux avec ses verrières de toit, peut accueillir votre espace de télétravail ou une activité sportive...

De nombreuses solutions « Connectivité, Pilotage et Robotique » sont développées pour la maison pour maximiser le confort des habitants. Nous vous les présenterons dans une prochaine Newsletter Concept YRYS.

CÔTÉ Santé

Indissociable au confort, la santé est de mieux en mieux intégrée dans l’habitat Ce, en raison d’une prise de conscience généralisée sur ces problématiques, notamment celle de la qualité de l’air intérieur. Autre prise de conscience : nous allons tous vieillir, la maison est donc conçue pour accompagner ses occupants, en s’adaptant, tout au long de leur vie.

Dans des bâtiments de plus en plus étanches à l’air, une ventilation efficace s’impose. Mais il importe également que les composants, notamment ceux utilisés pour le second œuvre et les finitions, soient les plus neutres, les plus inertes possibles sur le plan de la qualité de l’air intérieur.

Deux types d’approche, par ailleurs complémentaires, répondent à cette problématique : l’utilisation de produits de finition peu émissifs classés A+ (peintures, revêtements de sols, colles…) et, si possible, dotés d’un label écologique ; et aussi le recours à des produits et systèmes qui possèdent des capacités dépolluantes. YRYS intègre le meilleur sur ce plan.

Activ'air solution qui supprime les COV dans l'air.

Activ’Air®

Notamment la plaque Activ’Air® de Placo® qui présente la capacité d’absorber les polluants, principalement les formaldéhydes que les meubles vernis, revêtements de sols et autres colles dégagent dans l’air ambiant. Schématiquement, les polluants, lorsqu’ils entrent en contact avec la plaque, se transforment en composés inertes, sans réémission dans l’air intérieur. Ce composant n’a aucun impact sur l’environnement, la santé ou le recyclage des produits. La technologie Activ’Air® permet de réduire jusqu’à 80% des formaldéhydes dans l’air ambiant, et l’efficacité annoncée par le fabricant est de l’ordre de 50 ans !

Innovations Weber

Autre marque du Groupe Saint-Gobain, Weber, est attentif à proposer des solutions à faible empreinte environnementale et respectueuses des hommes qui les mettent en œuvre.

Ainsi Weber propose WeberCol Flex Éco, son mortier-colle déformable émettant moins de 50% de CO2 par rapport aux colles traditionnelles ! La réponse à la future réglementation et la prochaine étape vers une construction « bas carbone ».

Weber intègre également au Concept YRYS, WeberJoint design, un joint qui protège du développement des principales bactéries dans les salles de bains, cuisines… Ce joint nouvelle génération dispose de la classification NF EN 1388 : CG2 WA et est classé A+ pour son émission dans l’air intérieur.

VMC double flux haut rendement

Concomitant au travail sur les matériaux, la ventilation est, elle, au premier plan.

Une maison isolée et parfaitement étanche à l’air doit être ventilée pour assurer le renouvellement d’air nécessaire à la santé des occupants. Ouvrir les fenêtres ne suffit pas. La difficulté : combiner ledit renouvellement et l’efficacité
thermique. La solution privilégiée consiste à optimiser le système de ventilation, via des centrales double flux à haut rendement.

Pour le rez-de-chaussée et le sous-sol de YRYS, c’est la centrale Duotech XP développée par Atlantic qui est retenue. Soit une technologie de pointe qui assure l’extraction de l’air vicié dans les pièces dites humides et qui simultanément,
prend l’air neuf à l’extérieur, le réchauffe via un échangeur avec l’air vicié et l’insuffle dans les pièces dites sèches.

On parle de haut rendement parce que la centrale est équipée de moteurs EC très basse consommation et d’un échangeur à contre-courant haute efficacité certifié Eurovent, capable de capter 92 % de la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air neuf.

La haute qualité de filtration des centrales (avec la possibilité d’insérer un préfiltre) et leur étanchéité parfaite – classée L3 selon l’EN 1886 – renforcent encore la qualité de l’air.

Pour l’étage, la solution retenue est Primocosy, centrale double flux idéale pour la maison individuelle.

Concept YRYS et Buddy

La santé, c’est tout le temps

La santé, c’est tout au long de la vie ! YRYS traduit cette évidence dans sa conception même.

Laquelle est prévue pour accompagner les habitants jusqu’au grand âge. Ainsi un espace est dédié à l’évolutivité : il est doté d’une suite parentale avec un studio attenant de 25 m2. Ce dernier autonome peut avoir plusieurs fonctionnalités au fil du temps : location, aide à domicile ou espace médicalisé dans le cadre d’un maintien à domicile des occupants.

Et puis pour lutter contre la solitude, il y a Buddy, le robot compagnon qui apporte sécurité, en patrouillant dans la maison et en donnant l’alerte en cas de besoin, et assistance à la famille dans les tâches quotidiennes.

Partager l'article