
Pour la conception du Concept YRYS, nous avons réalisé de nombreuses études afin d’optimiser les performances de cette maison du futur.
Nous vous invitons à consulter l’ensemble des études réalisées pour concevoir et optimiser la réalisation de ce nouveau concept de maison.
Structure
- Etude de sol
- Etude descente de charges
- Etude BA
- Calcul pour prémur, prédalle et fondation
- Fondations par Rector
- Prémurs Rector au sous-sol
- Prédalles Rector au rez-de-chaussée
- Calcul pour impression 3D


Thermique
- Etude Thermique selon RT 2012
- Vérification du point de rosée
Thermique Dynamique
- Etude faite par EDF R&D
- Etude faite par le CEA

Bilan environnemental
Mesures
UBAT a réalisé des mesures d'étanchéité sur les réseaux de ventilation YRYS.
La perméabilité à l'air d'un réseau aéraulique, de ventilation caractérise la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers les parois des gaines de ventilation du réseau. Elle ne caractérise pas les fuites d’air dues aux autres éléments du système de ventilation (caisson du ventilateur, échangeur de chaleur...). Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant les parois des gaines, sous un écart de pression donné.
L'étanchéité à l'air du réseau de ventilation est caractérisée dans la réglementation thermique par une classe d'étanchéité à l'air. L'échelle comporte une classe par défaut (la moins bonne, 2,5 fois la classe A) et les classes A, B et C, sachant que le classement C est le meilleur. La classe d'étanchéité est déterminée par mesure à l’aide d’un facteur d'étanchéité à l'air du réseau, noté f, qui représente le débit de fuite ramené à la surface du réseau (exprimé en m3/(s.m²)). La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) ne fixe pas d'objectif en matière de performance du réseau de ventilation pour l'étanchéité à l'air. Sans exigence particulière du maître d’ouvrage, les réseaux de ventilation sont donc en classe par défaut. Un meilleur classement peut être pris en compte dans le calcul thermique réglementaire, auquel cas une justification du niveau atteint doit être apportée en fin de travaux par une mesure.
La mesure de perméabilité à l'air des réseaux, conformément à l'arrêté du 11 décembre 2014, doit être réalisée conformément au fascicule de documentation FD E 51-767 et ses normes associées. Ces documents sont soumis au copyright et sont disponibles auprès de l'AFNOR.
- Mesures réalisées sur le Concept YRYS
- UBAT / Soufflage au sous-sol
- UBAT / Extraction au sous-sol
- UBAT / Soufflage au rez-de-chaussée
- UBAT / Extraction au rez-de-chaussée
- UBAT / Soufflage à l'étage


