Étape

Vivagreen

Pourquoi végétaliser les façades ?

La densification urbaine induit une reconsidération du végétal dans la ville. Cette demande de « plus de vert », qui émane des citadins, est de plus en plus relayée par les collectivités, jusqu’à la Commission Européenne qui a créé un « Green Infrastructure Council ».

Les bénéfices environnementaux sont en effet de mieux en mieux établis pour les toitures végétalisées, et le seront dans les prochaines années pour les façades végétalisées : l’absorption des poussières, du CO2, le rafraîchissement de l’air, et donc un rôle actif dans la lutte contre les îlots de chaleur, sont parmi les effets positifs sensibles de ces nouvelles surfaces végétales.

Ces effets, à l’échelle de la ville, ne seront réels qu’avec leur prise en compte dans une perspective globale. À l’échelle du bâtiment, la réduction des impacts acoustiques et thermiques s’ajoute aux bénéfices collectifs pour une valorisation concrète par les usagers.

Enfin, les façades végétalisées offrent des atouts esthétiques liés aux textures des végétaux, aux fleurs, aux changements d’aspects saisonniers, dans le cadre d’une insertion architecturale maîtrisée.

  • Architecture & Design
  • Bilan CO2 & environnemental
  • Performances énergétiques

Photo - Vidéos