Le 30 avril 2018 YRYS de la maison connectée à la maison autonome !

NEWSLETTER N°10 - Avril 2018

Avec YRYS, la maison est sûre, confortable, intelligente et simplifie le quotidien.
Ces nombreuses installations et systèmes nous démontrent comment la connectivité, la robotique et le pilotage nous facilitent la vie et nous permettent de réaliser des économies d’énergie.

LA MAISON connectée

François-Xavier Jeuland, consultant et président de la Fédération Française de domotique fait le point sur la maison connectée : ce qu’elle est aujourd’hui et ce qu’elle sera demain.

En quoi la connectivité est-elle différente de la domotique telle que nous la connaissions jusqu’alors ?

« La connectivité, ou domotique 2.0, est basée sur le numérique. Avec elle, on oublie les automatismes, le réseau filaire et la complexité. C’est une technologie de rupture plus simple et intuitive, qui rend la domotique beaucoup plus attractive, y compris sur le plan économique. »

 

Très concrètement, à quoi doit ressembler une installation domotique fonctionnelle, qui rend les services attendus ?

« Si on prend l’exemple de la maison YRYS, on s’aperçoit que les fabricants dans tous les domaines ont développé des solutions connectées pour répondre à un besoin donné (sécurité, maîtrise des consommations d’énergie, pilotage à distance…). L’important pour que cela fonctionne bien est de faire converger l’ensemble des informations de ces différents équipements vers une interface simple d’utilisation. Ce qui permet aux membres de la famille, en fonction de leurs besoins propres, d’interagir avec la maison via les boutons filaires ou non, des détecteurs, le thermostat et bien sûr le smartphone ou la tablette… Sans oublier Buddy, le robot et les assistants vocaux. »

A propos de l’assistance vocale, vous dites que c’est la prochaine étape importante du pilotage de la maison ?

« Il n’y a pas si longtemps, je vous aurais dit que c’est avec le smartphone et la tablette que l’on allait piloter la maison. Mais à l’usage, ces outils ne sont pas si pratiques.

Par exemple, la gestion de l’éclairage avec les assistants vocaux est plus simple. C’est une tendance forte qui nous vient des Etat-Unis.

Cela correspond à un mode de vie, c’est une manière plus conviviale et intuitive de gérer la maison avec des interactions naturelles. Je pense que cela va beaucoup se développer. »

Autre évolution en cours, le développement de l’intelligence artificielle (IA), que va-t-elle apporter à la domotique ?

« C’est la prochaine étape, celle de la maison autonome.

L’intelligence artificielle est, en effet, très utile pour analyser les habitudes des occupants et créer des scénarios. Petit à petit les interfaces disparaîtront pour la gestion du quotidien.

L’humain aura toujours la possibilité de reprendre la main et, dans tous les cas, la gardera pour gérer les exceptions. »

Avis d'Expert

Pierre Nicolas Clèrè,
directeur commercial Connecting Technology

« Créer des scénarios complets »

« Chaque objet connecté est dans son univers et souvent, pour passer de l’un à l’autre, il faut passer d’une application à une autre, ce qui n’est pas très pratique.

D’où l’intérêt des interfaces qui vont, à condition que les fabricants acceptent de dévoiler leur protocole, autoriser la création de scénarios complets.

La qualité d’une interface se reconnaît à sa simplicité d’utilisation – à l’instar d’un smartphone, 80% des fonctionnalités doivent être intuitives –, à sa réactivité – si je demande de la lumière, celle-ci doit s’allumer immédiatement – et à sa fiabilité. »

LA VISION DU PILOTAGE par Schneider Electric et EDF

L’autoconsommation par Schneider Electric.

Quel sentiment incroyable de pouvoir générer de l’énergie et de l’utiliser au maximum pour sa propre consommation. Cela s’appelle l’autoconsommation solaire.

Avec la réduction des tarifs de revente du solaire, tirer le meilleur parti de votre installation est donc dorénavant plus important que jamais.
En associant votre système de production solaire au contrôle de charges Wiser (chauffe-eau, pompe, véhicule électrique) vous pouvez auto-consommer jusqu’à 60% de votre production.
Couplé à une batterie Zinc-Air, Zinium d’EDF ENR, vous pourrez atteindre les 100%.
Lorsque personne n’est à la maison pour utiliser l’électricité pendant la journée et que les principales charges énergivores ont été activées, l’électricité restante est stockée dans votre batterie.
Vous pourrez alors l’utiliser une fois rentré à votre domicile.

Toutes vos informations de production ainsi que les règles d’optimisation sont gérées dans votre système de gestion de l’énergie Wiser.
Wiser vous permet de surveiller votre consommation d’énergie, de suivre la production d’énergie de vos panneaux et de prévoir quand vous avez un surplus d’énergie. Vous savez donc quand vous devriez essayer de réduire votre consommation d’énergie et aider la planète.

L’autoconsommation permet d’exploiter la génération locale d’énergies renouvelables de façon optimisée.
Grâce à la prise en compte de la batterie Zinium, l’énergie captée du soleil ou du vent peut être utilisée au bon moment, en fonction du besoin de l’habitant de la maison YRYS.
Le système d’autoconsommation contribue ainsi à réduire la sollicitation du réseau de distribution, à favoriser la protection de l’environnement et à maitriser la facture énergétique de l’habitation.

Monitoring de la consommation d’énergie et bénéfices clients

Votre système de gestion de l’énergie Wiser est votre outil de surveillance, de conservation et d’optimisation de l’énergie de votre maison.

C’est un moyen de voir simplement et clairement combien d’énergie votre ménage consomme ou produit. Avec les prix de l’électricité évoluant à la hausse, savoir combien d’énergie votre maison consomme peut vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’électricité et réduire votre empreinte carbone. Les factures d’électricité indiquent généralement seulement combien d’énergie totale votre maison consomme mais ne sont pas utiles pour identifier les zones où vous pouvez réduire votre consommation d’électricité. Avec le système de gestion de l’énergie Wiser vous pourrez donc non seulement suivre votre consommation et votre production d’énergie mais également agir pour réduire votre facture.

L’autoconsommation avec stockage par Zinium, filiale EDF

L’autoconsommation séduit de plus en plus de particuliers car elle leur permet de produire leur propre énergie, et leur offre la possibilité d’en stocker une partie.

Ainsi, tout juste un an après son lancement, plus de 2 500 clients EDF ENR ont déjà opté pour « Mon Soleil & Moi » et consomment leur propre électricité avec une installation sur mesure, plus intelligente, et plus rapide à mettre en œuvre.

Le taux d’autoconsommation naturelle moyen de la communauté solaire d’EDF ENR est de 60% pour une puissance moyenne d’installation de 3 kWc. Ce taux peut atteindre les 80% grâce aux solutions de pilotage et à l’adaptation des usages en fonction de la production. Ainsi lorsque la production dépasse la consommation énergétique du foyer, le gestionnaire d’autoconsommation pilote les usages afin d’optimiser le taux d’autoconsommation. Il permet également de suivre ses courbes de consommation et de production énergétique.

Avec son gestionnaire d’autoconsommation, EDF ENR propose à ses clients de

  • Prendre conscience de ses consommations,
  • Maîtriser sa facture énergétique,
  • Devenir acteurs de ses consommations.

L’autoconsommation permet ainsi de maîtriser le coût d’une partie de la consommation de la maison et donc de réduire ses dépenses en énergie. Elle répond aussi à des besoins émergents des consommateurs :

  • Produire leur propre énergie,
  • Visualiser et comprendre leurs consommations pour devenir eux-mêmes acteurs de la transition énergétique,
  • Contribuer au développement des énergies renouvelables en communiquant sur leurs engagements environnementaux.

Avec quelques 20 000 foyers en France (en 2017) consommant leur propre électricité solaire*, EDF ENR capte plus de 12% de parts de marché sur le secteur de l’autoconsommation, dépassant les ambitions initiales de déploiement.

*Source : ENEDIS. Le Figaro, 08 février 2018

L’étape suivante pour augmenter son taux d’autoconsommation est le stockage. Dans ce cas la production des panneaux solaires qui n’est pas immédiatement consommée, donc en excédent, est stockée dans une batterie, et restituée en soirée ou la nuit. Ce qui allège alors la facture d’électricité soutirée sur le réseau.

Mais toutes les batteries ne sont pas adaptées à cet usage : on ne demande pas à un système domestique de stockage d’électricité la même chose qu’à une batterie pour faire avancer une voiture !

C’est pourquoi Zinium, filiale d’EDF spécialisée dans la nouvelle technologie de batterie zinc-air rechargeable, a développé un système de stockage d’électricité spécifique, avec l’objectif d’accroissement du taux d’autoconsommation de la production des panneaux solaires. Avec 3 maîtres mots : sûr, écologique, économique.

L’idée n’est bien sûr pas de transformer le concept YRYS en maison complètement autonome, ce serait inutile et beaucoup trop coûteux. Il s’agit simplement d’accroître son taux d’autoconsommation en alimentant le soir et la nuit les usages de base, le « talon » de la consommation de la maison, à partir de la batterie. Tout ceci est réalisé de manière tout-à-fait transparente pour les occupants, et le complément de consommation continue à être fourni par le réseau. En effet, grâce à son organe de pilotage intégré, la batterie Zinium sait nativement dialoguer avec d’autres équipements, dont le système de pilotage énergétique fourni par Schneider Electric. Cela permettra à la batterie de se recharger avec les excédents de production de la SmartFlower et des panneaux sur le toit. C’est ce que les tests réalisés au mois de mars par les deux sociétés ont déjà permis de démontrer.

YRYS sera la première maison individuelle en France à présenter une batterie Zinium en fonctionnement. L’application de pilotage d’YRYS donnera en temps réel aux occupants une vision synthétique sur l’état de la batterie et son mode de fonctionnement : charge, décharge, attente.

C’est une innovation majeure pour les prochaines étapes de la transition énergétique. En soutien d’une production locale, le stockage local va transformer notre rapport à la production et à la consommation d’électricité.

ZOOM innovations

Citons une partie des innovations du thème « Connectivité, Robotique et Pilotage » intégrées à YRYS

 

Bosch Electroménager

Grâce à la fonction Home Connect, les appareils électroménagers Bosch facilitent votre quotidien.

Conçu comme un système totalement connecté, Home Connect élargit votre expérience en vous proposant de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités produits.

Gardez votre réfrigérateur dans votre poche. C’est simple ! Grâce à 2 appareils photos résistants au froid, un dans le compartiment et un dans la porte, vous pouvez vérifier le contenu de votre réfrigérateur quand vous voulez. Plutôt pratique quand vous faites les courses !

Dès la fin du mois d’avril 2018, le réfrigérateur (via l’application Home Connect) sera même capable de détecter les ingrédients stockés et vous donner des conseils pour mieux les conserver.

Vous pouvez dorénavant démarrer votre lave-linge à distance. Quand vous voulez, d’où vous voulez. L’assistance « Mode guidé » vous aide à choisir le programme le plus adapté à votre linge : en fonction de la quantité, de la couleur et du type de textile. Dès que le cycle est terminé, une alerte est envoyée sur votre smartphone / tablette.

Profitez de votre propre barista à la maison et commandez votre café de la table du salon, du lit ou de votre balcon. Choisissez simplement votre café préféré ou envoyez une sélection de boissons à votre machine à café pour vos invités.
Grâce à la fonction « chauffe tasse » du tiroir encastrable la machine réchauffe même les tasses afin que vous puissiez profiter pleinement de votre café.

Bosch Smart Home

La connectivité n’est pas une fin, c’est un moyen.

Chez Bosch Smart Home, rendre une fonction connectée doit améliorer l’expérience utilisateur dans deux dimensions.

D’abord rendre l’utilisation et la programmation plus simple comme nous le faisons avec notre application Bosch Smart Home où une plage horaire se programme en un seul mouvement.

Les notifications et contrôle en dehors du domicile sont bien sûr l’autre dimension.

Plus de demi-tour en cas d’oubli de la mise en route de l’alarme, une maison à la bonne température même si on arrive en avance.

Finalement ce que nous offrons, c’est du confort et de la tranquillité d’esprit.

Schneider Electric - EVLink Wallbox

C’est la borne de recharge simple, rapide, et résistante la plus efficace du marché. Elle est connectée puisque la borne EVlink Wallbox de Schneider Electric est exploitée par l’opérateur de recharge Freshmile.

Schneider Electric - Resi9

Tableau électrique Resi9 : Le plus fort c’est que vous pouvez toujours lui faire confiance. Schneider Electric a développé Resi9, le tableau électrique ergonomique et intelligent. Avec Resi9, la technologie se met au service de votre bien-être et de votre confort en toute simplicité que ce soit en neuf ou en rénovation.

Schneider Electric - Odace

Odace sans fil sans pile c’est un système domotique très simple ouvert avec une application smartphone facile à utiliser pour gérer son logement localement ou à distance. En choisissant une commande centralisée installée à l’entrée de son logement, l’occupant du logement pourra passer d’un scénario présence / absence pour commander pièce par pièce et en fonction de ses besoins l’éclairage, les volets roulants et les prises, sans devoir acquérir une box domotique.

Grohe - Sense & Sense Guard

Les solutions Grohe Sense et Grohe Sense Guard ont été conçues afin de réduire les risques de dégâts des eaux. Elles surveillent, détectent les fuites et envoient immédiatement une alerte aux habitants en cas de problème lié à l’eau pour vous permettre de réagir rapidement.

Grohe - Sensia Arena

Grohe s’est inspiré de la culture japonaise pour développer son premier WC lavant Sensia® Arena. Grohe a la volonté de franchir une nouvelle étape en matière d’hygiène sanitaire en développant des soins intelligents pour les rituels du quotidien. La technologie et le design du WC lavant Grohe Sensia® Arena invitent à entrer dans une nouvelle dimension de bien-être et d’hygiène corporelle.

Grohe - Rainshower

Plaisir XXL pour une douche unique. GROHE propose Rainshower® une expérience totalement inédite de la douche avec Smart Control, système de commande nouvelle génération intuitif et ultra performant. Doté d’un système de commande nouvelle génération, le Rainshower® Smart Control permet grâce à sa technologie à bouton-poussoir rotatif de vivre en toute simplicité une expérience de douche unique.

Saint Gobain - Placo - Douche sonore

La douche sonore de Placo® c’est un système qui permet de diffuser un faisceau très précis, pour créer des zones de son parfaitement délimitées, le tout sans casque ni pollution sonore, tout en conservant une très bonne intelligibilité.

Saint-Gobain - Menuiseries Françaises - Sélénium

La porte d’entrée SELENIUM donne une autre dimension à votre entrée et améliore pleinement votre confort avec des LEDS intégrées au dormant et un détecteur de présence. Pour encore plus de confort, vous pouvez gérer l’éclairage en pilotant les LED à distance.

Buddy

Le nouveau membre de la famille !
Le Groupe Maisons France Confort a sélectionné, BUDDY, le pionnier d’une nouvelle génération de loisirs et de services à la maison. BUDDY est un véritable assistant pour la maison qui permet de gérer ses équipements connectés à distance ou non et ainsi garantir une maison à la fois sécurisante et confortable.

Rector - Puce RFID

Puces RFID pour produits connectés. Engagé dans une démarche de valorisation de l’intelligence des systèmes préfabriqués en béton, Rector a développé spécialement à l’occasion du projet YRYS un concept innovant de produits connectés, munis de puces RFID directement intégrées au béton.

L’objectif ? Faciliter la traçabilité du chantier.

Alkern - Banc connecté

Alkern connecte le béton ! Alkern, spécialiste de 1er plan de la fabrication de produits béton pour le Bâtiment, l’aménagement extérieur et les travaux publics, associe son savoir-faire à la technologie de communication de « 360smartConnect » pour proposer du mobilier urbain très connecté.

Q.Rad

Le Q.rad est le premier radiateur-ordinateur utilisant des micro-processeurs comme source de chaleur. Véritable mini-data center intégré à l’habitat, il fournit une chaleur gratuite et écologique grâce aux calculs informatiques d’entreprises.

BMW - Application BMW Connected

Avec BMW Connected, votre smartphone ne fait plus qu’un avec votre véhicule. Comme un assistant personnel, l’application BMW Connected apprend à vous connaître toujours mieux pour faire en sorte d’établir à l’avenir les conditions d’un plaisir de conduire plus intense. La vie peut parfois être si simple.

Atlantic - Cozytouch

L’ère des produits connectés. Connectées, certaines solutions Atlantic ont été conçues pour interagir avec l’application Cozytouch®, développée par Thermor et utilisable depuis un smartphone ou une tablette. Simple et très intuitive, celle-ci rend possible le pilotage à distance de son chauffage : l’idéal pour régler la température pièce par pièce au demi-degré près, mais aussi démarrer ou arrêter son chauffage à tout moment et où que l’on soit !

Drone Station

Maisons France Confort travaille avec Atechsys pour mettre en place, sur le Concept YRYS un terminal de livraison de colis par Drone. Avec ce système, faites-vous livrer vos achats internet directement chez vous, à l’aide d’un Drone.

VELUX - Fenêtre courbe

Fenêtre courbe pour toits plats : Des points de lumière très design. C’est une fenêtre double vitrage à plat, protégée par un vitrage courbe au design unique. Cette solution offre une ventilation, en toute tranquillité avec la version électrique : ouverture télécommandée ou automatique programmée avec la commande tactile programmable (en option). Cette fenêtre dispose de détecteur de pluie intégré pour une fermeture automatique dès les premières gouttes de pluie.

VELUX - Verrière modulaire

C’est une verrière composée de modules préfabriqués, fixes et ouvrants, déclinables pour un maximum de lumière naturelle… sans aucun compromis sur le confort.
Elle assure une aération naturelle en toute simplicité avec la commande tactile VELUX INTEGRA® la ventilation est motorisée et programmable.

Partager l'article