Lumière newsletter 3

Le 29 septembre 2017 YRYS fait entrer la lumière dans l’habitat

NEWSLETTER N°3 - Septembre 2017

Vivre en lumière, c’est vivre positif : toutes les études l’attestent, la lumière naturelle a un effet bénéfique sur le physique et le psychique de tous, elle est indispensable pour notre confort de vie. La lumière naturelle permet également de réaliser des économies d’énergie et donc contribue à protéger l’environnement. La maison YRYS en est le parfait exemple.

VALORISER la lumière zénithale

Lumière newsletter 3

Au plan technique, les apports d’éclairage naturel sont bien sûr gérés par les menuiseries et vitres. Et quoi de mieux, dans ce contexte, que la lumière zénithale.

Ainsi le projet YRYS inclut en toiture deux technologies développées par VELUX : une verrière modulaire et une fenêtre courbe innovante pour toit plat.

Composée de modules préfabriqués, fixes et ouvrants, la verrière, conçue en partenariat avec le célèbre cabinet d’architecture Foster + Partner, baigne les circulations à l’étage de lumière naturelle.

La fenêtre courbe, utilisée pour créer des points de lumière ponctuels, est équipée de la technologie VELUX Curvetech®. Soit un design incurvé et minimaliste, qui favorise l’évacuation de l’eau de pluie même avec une pente à 0°. Et aussi une vue dégagée vers l’extérieur et une large entrée de lumière à l’intérieur.

Bien sûr dans les deux cas, le confort d’usage est assuré, qu’il s’agisse de la ventilation naturelle, de l’amortissement des bruits de la pluie battante et du confort thermique été comme hiver.

« La lumière naturelle ne se contente pas d’éclairer : elle soigne la qualité de vie »
VELUX.

Que la lumière soit… sous tous les toits

Grâce aux technologies VELUX, la lumière naturelle n’a plus d’obstacles, y compris sous les toits plats ou à faible pente :

  • Les nouvelles verrières modulaires VELUX offrent une très grande entrée de lumière, de hautes performances d’isolation, un design unique, une fiabilité et une durabilité garanties.
  • Les fenêtres courbes pour toits plats permettent de créer des points de lumière ponctuels, en toute sécurité et avec des performances d’isolation, d’étanchéité et de confort optimales avec un design unique.

ETUDE lumière Concept YRYS

Les pièces et l'étude lumière

Des analyses lumière ont été réalisées sur le projet YRYS par Bastide Bondoux. Il s’agit de caractériser le niveau d’accès à la lumière naturelle dans les espaces de vie et les chambres au travers de l’étude des « Facteurs de Lumière du Jour » moyens (FLJ). Indicateurs exprimés en %, ces facteurs permettent de caractériser de manière simple la capacité du bâtiment à laisser entrer la lumière.

Après simulations, il s’avère que ces pièces sont caractérisées par des « Facteurs de Lumière du Jour » qui vont de
« satisfaisants », à « très satisfaisants ». Par la présence de nombreuses ouvertures, leurs bons agencements et leurs orientations optimales, elles assurent un éclairage naturel de qualité.

L’analyse permet aussi d’évaluer le confort visuel et la distribution de la lumière sur le sol et les murs intérieurs. La contribution de chaque ouverture est ainsi quantifiée, notamment en ce qui concerne le rayonnement solaire direct.

Etude complète à lire ici.

ETUDE Crédoc par VELUX

Credoc

75 % des propriétaires des maisons sont convaincus que plus de lumière naturelle dans la maison et une ventilation plus importante améliorent sensiblement les conditions d’habitat.

Lumière et ventilation naturelles contribuent à un habitat plus confortable. Pour optimiser le bien-être dans la maison, la lumière naturelle, thème cher à la société VELUX, est une dimension nécessaire à la bonne santé des
Français.

Créer des conditions saines et confortables dans une maison passe par :

  • Une architecture visionnaire qui tient compte des matériaux et de l’environnement,
  • Un éclairage et une ventilation les plus naturels possibles assurant une atmosphère intérieure saine, minimisant ainsi le risque d’allergies et conforme aux normes futures.

Source CREDOC/VELUX portant sur un échantillon de 1076 propriétaires de maisons individuelles / Juin 2014

Etude complète à lire ici.

Menuiseries et vitrages high-tech

En complément des apports du soleil, les menuiseries sont tout aussi essentielles. Cela passe par la pose d’une nouvelle génération de baies en aluminium nommée Visual. Une innovation développée par Les Menuiseries Françaises, une marque du Groupe Saint-Gobain.

Nouvelle génération, car ces dernières valorisent les apports de lumière naturelle en étant dotées de profilés d’une grande finesse, d’où un clair vitrage plus important qu’avec une menuiserie classique.

Mais attention ! Les apports de lumière naturelle ne doivent pas nuire au confort thermique, et ce en toute saison. Ce qui implique d’équiper les menuiseries de vitrages performants. La solution retenue est celle d’un double vitrage à isolation thermique renforcée SGG ECLAZ, un vitrage garantissant le meilleur de la lumière naturelle et de l’efficacité énergétique. Cette technologie est associée à un intercalaire rupteur de pont thermique Swisspacer Ultimate, dit « à bord chaud ». C’est le seul sur le marché à bénéficier d’une efficacité énergétique de classe A.

L’intéret de cette association est de garantir un confort thermique optimal permettant de réaliser des économies de chauffage, le tout avec un double vitrage performant à transmission lumineuse très élevée sans nuire à l’esthétique.

Menuiseries et vitrages high-tech

La lumière naturelle au sous-sol

Dans un projet comme celui-ci, il importe que la lumière naturelle du soleil descende jusqu’au sous-sol de la maison.

Pour y parvenir, les concepteurs ont prévu de mettre en place un plancher en dalle de verre SGG LITE-FLOOR XTRA GRIP, développé par Saint- Gobain. Ce dernier en vitrage feuilleté de sécurité agit comme un puits de lumière.

Particularité : pour limiter le risque de glisse, le vitrage subit un traitement spécifique appliqué sur le verre par sérigraphie.

De plus, ce vitrage révolutionnaire est personnalisable, vous pouvez y ajouter des couleurs, des motifs, des leds…

La lumière au sous-sol avec Saint Gobain

ARBITRER entre transmission lumineuse et facteur solaire

Si les propriétés d’isolation d’un vitrage sont capitales pour assurer le confort des habitants, elles ne sont pas toujours suffisantes, surtout en été.

C’est la raison pour laquelle il est important d’utiliser des vitrages à la fois transparents et protecteurs. 

Ce sont les propriétés du vitrage SGG COOL-LITE SKN 145 qui ont été retenues.

Vitrage et lumière

Utilisé pour la verrière, ils combinent contrôle solaire à haute performance avec un niveau de protection solaire très élevé (g = 0,22) et une transmission lumineuse modérée (TL = 41 %).

Ce vitrage répond à un double objectif de confort thermique et visuel.

PILOTER l'éclairage artificiel

Optimiser l’éclairage dans la maison suppose, bien sûr, de s’intéresser à l’éclairage artificiel. Lequel est encore nécessaire tant qu’il ne fera pas jour la nuit !

Là encore, l’intelligence des systèmes se développe et YRYS en bénéficie, qu’il s’agisse de détecteurs de mouvement ou de « configurateurs » d’ambiance. Ainsi, avec les solutions Schneider Electric, les occupants de la maison pourront pour chaque pièce de la maison choisir l’ambiance qu’ils voudront. Ambiance que les détecteurs de présence et/ou les variateurs de lumière leur permettront de peaufiner avec, à la clé, économies et confort.

Norme : RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, pour tout logement neuf la Réglementation Thermique 2012 fixe un accès minimal à l’éclairage naturel afin de concilier économie d’énergie et confort de vie dans l’habitat.

Le niveau d’éclairage naturel doit être équivalent à une surface vitrée au minimum égale à 1/6 ème de la surface habitable, soit 17% du logement.

Partager l'article